Ecole Fondamentale Communale d'Hélécine

Grandir avec nous

Projet d'établissement

En adéquation avec le Décret –Missions, nous nous engageons à préparer tous les élèves à être des              

                        Citoyens

                        Responsables

                        Actifs

                        Coopératifs

                        Solidaires

Par la pratique d’une pédagogie fonctionnelle et participative, impliquant l’enfant dans de véritables défis et des recherches documentaires.

En donnant la priorité aux savoirs de base : le français et la formation mathématique.

 

Exemple :

L’apprentissage de la lecture en première année (poursuivie en deuxième année), se base sur une méthode combinant l’apprentissage du code et la construction de sens.

1.         Découverte collective d’un texte (chaque semaine), analysé et mémorisé au cours de la semaine (donner du sens à la lecture).

2.         De ce texte, sont isolés 6 mots à reconnaitre globalement (boite à mots).

3.         De ces mots, une lettre ou un son sera fixé chaque semaine (méthode syllabique associée à la gestuelle). De plus, l’enfant est mis en situation de lecture fonctionnelle afin de le motiver dans son apprentissage et de lui offrir différentes stratégies de lecture.  Les différents types de textes vus sont des tremplins pour les projets d’écriture.

De la 3ème à la 6ème primaire, les textes restent un atout majeur comme point de départ aux apprentissages du français.

La grammaire, la conjugaison, l'orthographe et le vocabulaire sont abordés dans une optique de production d'écrits.

          

Pour atteindre nos objectifs,  3 axes :

-          La continuité

-          Le respect

-          La santé et la culture

 

 

 

 

 

Le document complet est à télécharger : projets et règlements.

 

 

 

 

 

GRANDIR...    GRANDIR... GRANDIR... GRANDIR...