Ecole Fondamentale Communale d'Hélécine

Grandir avec nous

L'approche d'une seconde langue

Les compétences visées dans les écoles primaires de la Fédération Wallonie Bruxelles sont : écouter (comprendre des mots familiers et des expressions courantes), parler (s’exprimer oralement pour produire des messages simples), lire des éléments connus (comprendre des phrases simples) et écrire (copie soignée, aucune production écrite ne sera évaluée).

En fin de 6ème primaire :

L’élève sera capable, dans les limites définies à l’intérieur de chaque compétence, de comprendre et de s’exprimer oralement dans les domaines suivants :

1. ses caractéristiques personnelles : nom, âge, adresse, téléphone, famille proche, vêtements, animaux domestiques,

2. sa vie quotidienne : sa classe (compréhension de consignes de classe, matériel scolaire), son école, sa maison,

3. ses relations avec les autres (salutations, remerciements),

4. la nourriture et les boissons (repas et gouts en la matière).

 

Pour comprendre et s’exprimer, l’élève devra en outre utiliser les éléments grammaticaux suivants :

- la phrase simple affirmative, négative et interrogative,

- les formes verbales et les indicateurs temporels élémentaires pour pouvoir parler du présent,

- les pronoms personnels sujets,

- les mots interrogatifs,

- les principaux déterminants : l’article, l’adjectif possessif, l’adjectif démonstratif.

(Les éléments grammaticaux et lexicaux ne constituent pas une compétence en soi, ils ne feront donc pas l’objet d’une évaluation spécifique.)

Chez nous :

Le "bain de langue" reste une de nos priorités pour la rentrée 2015 :

 - Du néerlandais sous forme de jeux, de chants, ...  (une période semaine dès la 1ère primaire).

 - Des échanges linguistiques et deux périodes de cours dès la 5ème primaire.

 

- Tout en sachant que chaque enfant évolue à un rythme différent, les compétences que nous visons (pour la fin de 6ème) sont celles du niveau A1 ainsi que d’une partie du niveau A2 (en référence au portfolio européen des langues, édité par le Conseil de l’Europe).

 

A1

A2

Ecouter

Je peux comprendre des mots familiers et

des expressions très courantes au sujet de

moi-même, de ma famille et de l'environne-

ment concret et immédiat, si les gens parlent

lentement et distinctement.

Je peux comprendre des expressions et un

vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui

me concerne de très près (par ex. moi-

même, ma famille, les achats).   Je peux saisir l'essentiel d'annonces et de messages simples

et clairs.

Lire

Je peux comprendre des noms familiers, des

mots ainsi que des phrases très simples,

par exemple dans des annonces, des

affiches ou des catalogues.

Je peux lire des textes courts très simples.

Je peux trouver une information particulière

prévisible dans des documents courants

comme les petites publicités, les prospec-

tus, les menus et les horaires et je peux

comprendre des lettres personnelles

courtes et simples.

Converser

Je peux communiquer, de façon simple, à

condition que l'interlocuteur soit disposé à

répéter ou à reformuler ses phrases plus

lentement et à m'aider à formuler ce que

j'essaie de dire. Je peux poser des questions

simples sur des sujets familiers ou sur ce

dont j’ai immédiatement besoin, ainsi que

répondre à de telles questions.

Je peux avoir des échanges très brefs même si, en règle générale, je   ne comprends pas assez

pour poursuivre une conversation.

Parler

Je peux utiliser des expressions et des

phrases simples pour décrire mon lieu d'ha-

bitation et les gens que je connais.

 

Ecrire

Je peux écrire une courte carte postale

simple, par exemple de vacances. Je peux

porter des détails personnels dans un ques-

tionnaire, inscrire par exemple mon nom,

ma nationalité et mon adresse sur une fiche

d'hôtel.

 

- Nous accordons de l’importance à l’orthographe du vocabulaire appris pour une meilleure compréhension de celui-ci.  

- Il pourra être demandé à l’enfant d’écrire un petit texte, une description, une liste, un dialogue (sur sa famille, ses vêtements, les animaux, la maison, l’école, …) en s’inspirant d’un exemple.